Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 ma Provence et ses coutumes de Noel

Aller en bas 
AuteurMessage
daidzou

daidzou


Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : a la Piarre (05)
Date d'inscription : 05/04/2008

ma Provence et ses coutumes de Noel  Empty
MessageSujet: ma Provence et ses coutumes de Noel    ma Provence et ses coutumes de Noel  Icon_minitimeMer 14 Mar - 23:57



En Provence
le 4 décembre


jour de la "Sainte Barbe"
ou Barbara sur le calendrier actuel

commencent

les Calendales

qui finissent le 2 février

à

la Chandeleur
c'est une période de coutumes traditionnelles



les recettes provençales bientôt http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/provence-f40/


A la Sainte Barbe le 4 décembre


ma Provence et ses coutumes de Noel  Bleste10
nous plantons du blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide (et arrosées régulièrement)

Ce blé sera rajouté dans la crèche dont je vous parlerai plus loin




La superstition nous dit :

Si les tiges du blé poussent vertes et droites l'année sera prospère
sinon ........
Toujours durant cette période fleurissent les marchés de Noël en plein air vous y trouverez pour préparer les festivités et les repas de Noel

le gros souper

les 13 desserts

les santons de la crèche

à Marseille et Aubagne ville des santons les plus réputées

pour leur artisanat et leur santonier



Le soir de Noël la tradition voudrait qu'il soit servi

le Gros Souper avant la messe de minuit


La table


ma Provence et ses coutumes de Noel  Table_10

Elle est dressée avec 3 nappes blanches représentant la sainte trinité 3 chandeliers y trônent allumés et nos 3 soucoupes de blé germé de la st barbe Jamais de gui il porte malheureux en Provence à cette période On peut en plus des chandeliers et du blé mettre des roses de Jéricho. C'est une emastica hiérochuntia.
On la met dans une jatte, avec de l’eau, elle s’ouvre et dure environ entre 5 et 10 jours.
La superstition nous dit :
Si les roses s’épanouissent pendant la nuit de Noël, c’est
un signe de prospérité, sur la maison. (Nous sommes assez fidèles aux coutumes à la maison mais nous ne l'avons jamais fait)On les fait ensuite sécher

Attention
Pour la table une recommandation importante le soir venu
il faut vérifier que les pans de la plus grandes des nappes, ne touchent pas le sol.
La coutume dit que les restes des treize desserts sont pour les anges, qui la nuit venue viennent se régaler.
Si la nappe touche le sol, alors c’est le diable
qui va profiter pour monter sur la table et y manger les restes.


La maîtresse de maison secouera la nappe dehors car les miettes du repas sont considérées comme bénéfiques et les jeter dans le jardin est le signe de futures récoltes fructueuses.
Ne jamais oublier : La place du pauvre

Dans toutes les familles provençales, on prévoit au bout de la table une place vide pour le miséreux, c’est la place du pauvre car personne ne doit rester seul le soir de Noël, et personne ne doit refuser l'hospitalité ce soir là ,même les animaux font partis du gros souper.
La légende dit que la nuit de Noël, les animaux se mettent à parler...

Le Gros Souper
Il est composé en mémoire des 7 douleurs de Marie
Il est servi avec 13 petits pains et suivi des 13 desserts

Dans les plats on trouve souvent :
la carde le céleri
le chou-fleur
les épinards
la morue
l'omelette
les escargots
la soupe à l'ail
jamais de viande
uniquement du poisson des coquillages gratins des soupes de l'anchoiade
seul luxe les 13 desserts dégustés au retour de la messe de minuit qui resteront sur la table les 3 jours suivants (jusqu'au 27 décembre)





La messe de minuit et la pastorale


Après avoir pris le " gros souper" Il est de tradition de se rendre à la messe de minuit
En Provence elle est célébrée accompagnée de chants de noel provençaux avec flutes et tambourinaires
Elle peut être dite en Provençal et elle est composée d'une crêche vivante avec les agneaux vivants ( les habitants du village jouent le rôle d'un des personnages de la sainte famille des rois mages des bergers )parfois dans certains villages pendant la messe il y a :

le Pastrage
ma Provence et ses coutumes de Noel  Pastra10

un agneau nouveau ne est apporté en offrande on ne lui fait pas de mal c'est symbolique il arrive soit dans une charette sur de la paille soit dans les bras du berger C’est un spectacle magnifique et prenant les plus belles messes sont dites ainsi dans les villages d Allauch , st Rémy,Tarascon, Fontvielle et j'en oublie


La Pastorale
qui accompagne aussi la messe est une cérémonie de la Nativité
et parlée en provençal par des personnages en costumes provençaux . Il y a plusieurs versions la plus connue est la Pastrorale Maurel et après s'être restauré le corps avec le " gros souper" s'être êmpli les yeux et le coeur avec la messe de minuit et La Pastorale On peut rentrer déguster les 13 desserts et mettre l'enfant Jésus dans la crêche


La Pétouze


J'avoue mal connaitre le sujet il s'agit d'un oiseau un roitelet capturé par les hommes et libéré par le curé pendant la messe de minuit en correspondance avec l'affranchissement de l'âme humaine par le sacrifice du messie l'homme qui l'avait capturé était élu roi si les hommes n'arrivaient pas à le capturer les femmes tentaient leur chance et si elles réussissaient elles se moquaient des hommes



Les 13 desserts
ma table pour les 13 desserts
ma Provence et ses coutumes de Noel  Aaa_1310

En fait ils font référence à Jésus et aux 12 apôtres et doivent être consommés au retour de la messe de minuit Il y a les incontournables comme
les 4 mendiants en réference aux ordres religieux leur couleur rappelant la couleur de la robe des religieux
les figues sèches (franciscain)
les amandes (carmelites)
les raisins secs (dominicains)
les noix (augustins)
les dattes qui symbolise le christ
les nougats pour les pénitents noir et blanc couleur du bien et du mal
La pompe à l'huile d'olive ou gibassié

ma Provence et ses coutumes de Noel  Ma_pom10

la pâte de coing ou les fruits confits du Vaucluse ou calissons d'aix en provence
les fruits frais : poire, melon et raisin conservés précieusement a cette occasion mandarines oranges
De nos jours et suivant les endroits en provence on rajoute des chocolats , des fruits exotiques : bananes et ananas et tous les desserts sont permis la buche de noël glacée ou a la crème
remplace le Cacho-fiò dont je vous parlerai plus loin





Le Cacho-fiò

Lla cerémonie d'origine était très belle et symbolisait le rapprochement des genérations le début et la fin et ce rite assurait une protection contre la maladie et la mort
Le plus jeune et le plus vieux de la famille prennent une bûche d’un arbre fruitier, qui doit être mort de façon naturelle, par la foudre, le gel, Ils font ensuite trois fois le tour de la table.
Le plus vieux, le papé, dépose la bûche dans l’âtre, la bénit avec du vin cuit et dit rituellement en provençal

Cacho-fiò
Bouto-fiò
Alègre, alègre
Dièu nous alègre
Calèndo vèn, tout bèn vèn
Dièu nous fague la gràci de veire l’an que vèn
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens

traduction
Bûche de Noël,
Donne le feu
Réjouissons nous
Dieu nous donne la joie
Noël vient, tout vient bien
Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient
Et si nous ne se sommes pas plus
Que nous ne soyons pas moins.

La buche dure jusqu’à l’épiphanie. On l’a remet au feu un peu tous les jours. Le reste de la bûche est conservée et on l’a rallume les jours d’orage pour proteger la maison

Les paysans déposent des morceaux de charbon provenant de
la bûche dans les étables pour protéger le betail



Le jour de Noël : le 25 décembre


C'est le plus souvent le matin que les enfants trouvent au pied de l'arbre les présent et cadeaux que le Père Noël a apporté dans la nuit dans le temps le présent ent provence était l'orange de nos jours partout ( il faut l'esperer) les jouets abondent


Le repas du 25 est riche et varié
Pieds paquets et pomme de terre Oie avec ses légumes Dinde farcie Civet de lievre Daube polenta

Au milieu du repas les hommes desserrent les ceintures et les femmes sont ravies de voir leur repas apprécié.

Le lendemain, c’est l’aigo-boulido ou soupe à l’ail pour digérer tout cela


La crèche

ma creche qui change tout les ans elle mesure 3m5 de long
ma Provence et ses coutumes de Noel  Creche11
avec la table des desserts
ma Provence et ses coutumes de Noel  Creche10

L’origine de la crèche, c’est l’Italie

Chez nous cela remonte vers le XVIIs et depuis c’est l’une de nos plus belles traditions

A partir du XIXe siècle, la crèche provençale devient la plus populaire. Elle représente tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. Ces santons rendent hommage à la naissance de Jésus dans la simplicité de la grotte de Bethléem
Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint".


Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de painséchée, puis peints à l'huile et au vernis. Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions
Pour fabriquer les santons le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge.


Quand installe-t-on la crèche ?

Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas ou pour le dernier dimanche avant Noël.

Fabrication
Adossée à un mur, du papier roche de la mousse, de la paille, des cailloux des écorces de pins composent un décor naturel.



le sapin de noel

Il est en Provence comme partout un incontournable de noel
mais avant d'arriver chez nous.....
Les habitants de l’Alsace Lorraine , après la guerre de 1870 , nous apportent le Sapin qui devient incontournable à la fin du 19 ième siècle Il faut savoir que la première fois qu’un arbre ressemblant au notre sans l’éclairage a été érigé c'était en Alsace en 1521
L'arbre de Noël symbolise outre les anges tout ce que nous avons dans la nature
la lumière, avec les guirlandes dans le temps
les bougies
les fruits des vergers,
des champs,
avec dans le temps des pommes qui part une année de gel furent remplacées par des boules de verre soufflées par un artisan de Moselle nos boules actuelles
L'étoile ou le cimier posé délicatement au faîte annonce la fin du voyage, le havre de paix pour la Sainte Famille et de nos jours le Père Noel passe dans la nuit porter sescadeaux





La nuit du 31 décembre,le jour de l'an



Dans le temps le repas était très symbolique Il représentait l' année les 12 mois les 30 jours et les 30 nuits du mois donc il etait servi

un coq ( l'année)
12 perdreaux ( les 12 mois )
30 truffes ( les 30 nuits)
30 oeufs ( les trente jours)
je n'ai jamais connu la pratique de cette coutume
mais peut etre dans une autre famille provençale .....

Les Rois



mon gateau des rois
ma Provence et ses coutumes de Noel  P1210111

Pour la tradition, les rois mages sont au nombre de trois

Melchior Gaspard (ou Gaspar) Balthazar (ou Balthasar)
Gaspard, au teint asiatique, apporte l'or,car Jésus est l’enfant roi
Melchior, à peau claire, l'encens, utilisé pour le culte
et Balthazar, à peau noire, la myrrhe qui sert à embaumer les morts car Jésus est mortel

En suivant l’étoile probablement du berger ils ont trouvé Bethleem et la grotte .
Ce jour l’épiphanie est le 6 janvier.

En Provence, à partir de l’épiphanie et durant tout le mois de janvier, on tire les rois par la cérémonie du gâteau des rois Le gâteau des rois (pas la galette) est un gâteau spécial provençal qui a la forme d’une couronne et dans le lequel on cache une fève sèche et un sujet de porcelaine

Rituel
Le plus jeune va sous la table pour ne pas voir les parts Le gâteau est découpé
L’adulte prend les parts une après l’autre en disant :
« c’est pour qui ? »
L’enfant annonce alors à qui l’on doit donner le morceau.
Celui ou celle qui trouve le sujet paye un autre gâteau et celui qui tombe sur la fève, une bouteille.


La fève est une feve (légume) cuitesIls sont désignés roi et reine et portent une couronne dorée sur la tête


Mais Certains préfèrent avaler la fève ils sont des rascous
On peut demander au boulanger de mettre plus de sujet
Une fois on lui avait fait mettre un fil de fer de la forme du gâteau et celui qui coupait disait :
Au fan c’est pas vrai ça je tombe sur le sujet et maintenant la fève on a bien ri de la galéjade et lui aussi



Fin des Calendales : La Chandeleur

En provençal on dit candelour

Le 2 Février, est le jour de la fin des fêtes la crèche est rentrée soigneusement c'est un peu triste

Mais
les grands et petits dégustent de délicieuses crêpes et oreillettes.

A Marseille, il est de coutume de manger les navettes, de l’abbaye de st Victor elles sont le symbole la barques qui aborda aux Ste maries de la mer et amena l’évangile

mes navettes
ma Provence et ses coutumes de Noel  Navett10

ma Provence et ses coutumes de Noel  Navett10


je vous mettrez des oreillettes ou merveille ( c'est pas tout a fait la meme recettes)
La chandeleur correspond à la présentation de l’enfant au temple, 40 jours après Noël et les relevailles de Marie.
.



Cérémonie de la chandeleur

Une chandelle était béni durant la messe et ramenée allumée a la maison Malheur si elle s’éteignait. On faisait le tour des portes et des fenêtres Elle était allumée régulièrement en protection pour la maison ou faciliter un accouchement toute au long de l’année


Le rituel des crêpes
A la cuisson de la première, dans sa main gauche on tient une pièce d’or ou d’argent et de l’autre on fait sauter la crêpe.
Ensuite on enroule la pièce dans la crêpe et on dépose le tout sur le haut de l’armoire. Les restes de l’année précédente sont jetés et la pièce donnée à un pauvre. Ce rituel devait apporter prospérité à la famille
Ainsi s'achève l'histoire des fêtes autour de noel en provence du moins ce que j'en sais

J'ai pris grand plaisir à vous faire partager cela et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que ce que j'ai eu à écrire



Si quelque chose vous parait confus je me renseignerai et même si vous êtes loin de la Provence vous pouvez toujours essayer de faire votre crèche et de suivre ses rituels Pleins de caresses comme on dit chez moi pour dire gros bisous




Daidzou Je suis Marseillaise et fière de l'être !






Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/forum.htm
daidzou

daidzou


Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : a la Piarre (05)
Date d'inscription : 05/04/2008

ma Provence et ses coutumes de Noel  Empty
MessageSujet: Re: ma Provence et ses coutumes de Noel    ma Provence et ses coutumes de Noel  Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:34

je viens de voir que je l'avais deja poste j'ai passé une heure a le remettre en place je le laisse tu fais comme tu veux Annie
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisine-de-daidzou.forum-actif.net/forum.htm
 
ma Provence et ses coutumes de Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin de Detent :: La France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser